Precédents

Dans nos précédentes agences

Nouveau Palais de Justice de Paris_RPBW

Le bâtiment est constitué d'un piédestal de cinq à huit étages qui intègre la partie inférieure de la tour. La Tour, située au sommet du Podium, est composée de trois parallélépipèdes superposés qui lévitent les uns au-dessus des autres. Les blocs sont en retrait, à mesure que la tour s'élève, créant un profil distinctif en forme de marche, distinguant le palais de justice des tours plus conventionnelles le long de l'horizon parisien.

Abigail Karcher chez RPBW

Tour étudiante pour l'Université Columbia_RPBW

L’Université Columbia construit un nouveau bâtiment de 34 étages pour loger les étudiants et les professeurs à Harlem, New York. Le nouveau bâtiment de 17 000m² comprendra 142 unités résidentielles et 500m² de commerces en rez de chaussée. Le projet est actuellement en cours de certification LEED v4.0 Gold : façade haute performance, efficacité optimisée des équipements, toits végétalisés, rétention des eaux pluviales et une attention forte sur le bien être des usagers.

Collin Anderson chez RPBW

Eighty Seven Park Miami_RPBW

Le site est le dernier terrain au nord d’un grand parc public à la limite de la ville de Miami Beach. Le concept est de valoriser la présence du parc, en prolongeant l’espace vert et en réduisant  l’empreinte du bâtiment au bénéfice de la verdure tout en maximisant les vues de la ville vers l’océan. Le bâtiment de 70 mètres de haut et 19 000 m² est articulé en trois éléments : le toit-terrasse, la tour résidentielle et le rez-de-chaussée et son jardin. Ce rez-de-chaussée la clef de liaison Nord-Sud des espaces verts. Transparent, il surélève le bâtiment tandis que la végétation du parc s’invite dans ses intérieurs.

Collin Anderson chez RPBW

New Toronto Courthouse_RPBW

Au cœur du centre-ville de Toronto,le tribunal de Justice est composé d'un cube flottant au dessus de strates superposées et transparentes. Le podium regroupant les fonctions d'accueil et de service développe un gabarit qui maximise l'espace public extérieur et les interactions avec celui. En particulier la salle des pas perdus en continuité du sol urbain et à la façade totalement vitrée. Au dessus lévite un volume cubique, aux façades vibrantes et davantage opaques. Il abrite les salles d'audiences et bureaux des magistrats. Ces derniers sont articulés sur deux niveaux autour d'un patio planté au sommet du bâtiment.

Abigail Karcher chez RPBW

Paddington Square_RPBW

Interconnecté à la plateforme multimodale de Paddington, Paddington square est un cube de 17 étages à usage mixte flottant sur un rez de chaussée activé par des fonctions de proximité.L'espace public généreux de 5 500 m² se développe sur deux niveaux : celui du tissu urbain environnant et celui de la gare historique de Paddington. Les façades du bâtiment sont animées par les reflets changeants des vitrages en fonction de la météo répondent tandis que leurs détails répondent au langage de dentelle métallique de la gare historique de Paddington.

Abigail Karcher chez RPBW

CERN Portail de la Science_RPBW

Centre d’accueil, d’éducation et de communication destiné à faire rayonner et partager les travaux du CERN avec le grand public. Le Portail de la science se compose de trois pavillons et deux tubes d’expositions reliés par une passerelle vitrée qui unifie le projet, symbole aussi du partage et de l’universalité de la connaissance. Le programme se matérialise avec des détails et matériaux inspirés de la technologie et de la recherche scientifique de pointe, plongeant les visiteurs dans l’univers du CERN. Le projet sera neutre en carbone et ses toiture photovoltaïques produiront l’électricité nécessaire pour son fonctionnement. Une forêt de 400 arbres, plantés autour de ce lieu de partage, permet de tisser des liens avec les bâtiments existants et les espaces extérieurs.

Abigail Karcher chez RPBW

Exo building_LendLease

Exo est un immeuble d'appartements progressif comptant un total de 96 appartements, situé au coin des rues Collins et Merchant dans le port de Victoria. La forme sculpturale unique d'Exo s'inspire de la nature et est destinée à devenir une icône du design de Melbourne. La cour centrale et le couloir sont ouverts sur le ciel et fournissent une lumière et une ventilation naturelles tout en contribuant positivement à l'environnement. Les éléments de conception durables comprennent des dispositifs d'économie d'énergie et d'eau, un double vitrage pour réduire les charges de chaleur et de refroidissement et un environnement intérieur accru.

Abigail Karcher chez Lend Lease

Canopée des Halles_Patrick Berger et Jacques Anziutti

Conçu sur la trame de l'ancien forum, le projet de rénovation du Forum des Halles à Paris unifie par un immense auvent d'inspiration végétale les deux bâtiments d’équipements publics et de commerces, partie émergée du forum, et d'autre part la partie souterraine du centre commercial et la sortie de gare disposés autour d’un patio gradiné, le nouveau coeur des Halles. Cette Canopée, un élément pour créer du lien, de 100m de long par 50m de large, répond a une logique d'ouvrage de franchissement en appui sur une structure vibrants au gré des flux des métros en sous sols. Sa géométrie est décomposée en ventelles vitrées dont la matière évoque celle d’un feuillage, permettant un ambiance apaisée et protégée dans l’hypercentre parisien. Sur ses pourtours, le long des façades commerciales, la canopée se prolonge en marquises profondes abritant du soleil et de la pluie.

Abigail Karcher chez PBJA

The Forum pour l'Université Columbia_RPBW

En tant que porte d'entrée du campus de Manhattanville de l'Université Columbia, le nouveau Forum est un élément très visible et déterminant du nouveau campus. Il est conçu pour être un lieu de discussion permettant aux personnes du monde entier, aux universitaires de toute l'université et à la communauté locale de Harlem de se réunir pour collaborer et partager des idées. Les espaces flexibles du rez-de-chaussée du bâtiment établissent une "couche urbaine", ouvrant les installations à la communauté et établissant un lien vital pour l'université avec le quartier et la ville.

Collin Anderson chez RPBW

Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay_RPBW

Le projet est composé de 4 unités architecturales qui bordent un jardin « extraordinaire ». La façade sud entièrement transparente donne une vue sur la vie quotidienne de l'école avec les fonctions les plus publiques (notamment l'entrée) tandis que le bâtiment nord, qui ressemble à une rue intérieure lumineuse, est utilisé pour l'enseignement et la recherche en sciences fondamentales. Les pôles des sciences humaines et sociales sont situés dans des bâtiments « satellites » en béton derrière l'entrée.

Abigail Karcher chez RPBW

Travaillons ensemble