Nouveau Palais de Justice
Abigail Karcher chez RPBW
Achevé en 2017, le Nouveau Palais de Justice de Paris constitue le plus grand complexe de tribunaux de droit en Europe. Symbole de la Justice, sa volumétrie parallèle à l’axe du jardin Martin Luther King vers Clichy marque un trait d’union clair entre la capitale et sa banlieue.
Sa composition en quatre blocs superposés et en lévitation les uns par rapport aux autres, crée un profil distinctif et iconique. En partie inférieure, le Socle regroupe 90 salles d’audiences et services au public. Sur sa toiture se développe une terrasse plantée de 7 000m² et un restaurant.
En partie supérieure, cet équipement public est surmonté d’une tour grande hauteur articulée par des terrasses végétalisées luxuriantes. C’est au total quelques 500 arbres qui ont été plantés.
Le Palais de Justice établit une nouvelle référence en matière de consommation énergétique pour un équipement de son type. C’est d’une part par le recours à des principes simples de réduction de phénomène d’îlot de chaleur par la végétalisation, d’inertie thermique de l’enveloppe, de ventilation naturelle, de collecte des eaux pluviales et de systèmes à basse consommation; d’autre part, c’est également par une architecture qui met en valeur son utilisation d’énergie renouvelable. Ainsi les panneaux photovoltaïques en façade, génèrent de l’électricité et contribuent en même temps au dessin de façade par un jeu d’ombres et de lumière.
