Tour étudiante pour l'Université Columbia
Collin Anderson pour RPBW
La tour de 34 étages de logements étudiants ponctue par sa verticalité l’entrée au Campus animé de Manhattanville. Sa volumétrie, formées de trois strates juxtaposées et suivant un mouvement ascendant, devient un repère visuel for dans le tissu urbain.
Son enveloppe aux lignes épurées et à la matérialité brute de béton rappelle le passé industriel du lieu tandis qu’un jeu moderne et élégant de modénatures capte la lumière, crée un vibration sur sa surface. C’est également une enveloppe performante de forte inertie, aux ouvertures ont été calibrée de façon à offrir aux 142 appartements des vues inspirantes sur les alentours.
Le projet s’inscrit dans une démarche vertueuse par l’optimisation de ses équipements, sa consommation limitée en gaz, ses toits végétalisés avec rétention d’eaux pluviales ou encore son programme de construction propre. Il vise ainsi une certification LEED v.4.0 Gold
L'intérieur de la tour est un mélange harmonieux de fonctionnalité et de style contemporain, avec une attention particulières aux notions de bien-être (le projet poursuit la notation Fitwel Version 2.1 Multifamily, avec un objectif de 2 étoiles). Chaque logement étudiant est conçu avec soin pour offrir un espace de vie confortable et inspirant, répondant aux besoins des étudiants de la Columbia. Des espaces communs dynamiques, tels que des salles de détente, des espaces de travail collaboratif et des salles de réunion, encouragent la communauté étudiante à se réunir, à partager des idées et à s'inspirer mutuellement.
Son rez de chaussée, lumineux et transparent sera activé par des commerces, contribuant ainsi à l’animation du Campus. Il ne s’agit pas simplement d’un lieu de résidence, mais un catalyseur de croissance personnelle et de connexion sociale, il s’agit de l’incarnation de l'esprit dynamique de la Columbia University.
