Logements collectifs
2025 - étude de faisabilité
Un îlot habité, végétal et apaisé – logements collectifs
À l’abri du tumulte urbain, ce projet de logements collectifs imagine un petit monde en soi : une rue intérieure plantée, bordée de passerelles-boudoirs menant à des logements familiaux allant du T3 au T5. L’architecture y dialogue avec le vivant, dans un esprit résolument biophilique et bas carbone, où chaque déplacement devient une promenade sensorielle.
La volumétrie, douce et fragmentée, reprend les gabarits des habitations en R+1 avec combles, typiques de la zone. À l’image des anciennes écuries allongées, les constructions s’étirent avec délicatesse, offrant des retraits généreux et des jeux d’orientation qui évitent les vis-à-vis et préservent l’intimité de chacun. Les voitures sont discrètement reléguées dans un coin de la parcelle, libérant l’espace pour les piétons, les enfants et les plantes.
L’ensemble est pensé comme un jardin habité, évolutif, où les circulations verticales et horizontales se font en extérieur, au cœur du paysage, entre les feuillages. Ici, les balcons sont des prolongements de vie, les cheminements des invitations à la rencontre, et les respirations végétales des repères sensibles dans le quotidien.