Val de Fontenay

2024

Le projet porte sur un immeuble de bureaux des années 70, figé dans le temps, dont l’intervention consiste à une transformation métamorphique en une résidence de logement où les murs de béton dialoguent avec les frondaisons verdoyantes. Nous avons tiré parti de la bonne qualité structurelle de l’immeuble existant et nous nous sommes appuyés sur le concept captivant de la biophilie pour revitaliser le lieu.

Le projet s’articule autour d’un patio autour duquel sont intégrées des circulations de desserte. Autrefois rigide, il confère une aura de tranquillité et de vitalité à l’opération, un refuge où l'on peut se ressourcer loin de l'agitation de la ville… il rappelle que la beauté et la tranquillité peuvent fleurir même au cœur de l'urbanité la plus dense.

Les bureaux anonymes d'antan ont cédé la place à des espaces ouverts baignés de lumière naturelle, où le regard se perd dans les jardins suspendus des balcons rapportés et leurs plantes grimpantes. La particularité du projet réside également dans sa ventilation naturelle grâce à un plan avec des appartements traversants.

Cette étude capacitaire de reconversion illustre la résilience de nos structures bâties des années 70 et leur capacité à s'adapter, à évoluer pour écrire une nouvelle histoire.

Précédent
Précédent

Retail // Vitrine emblématique à Chelsea - Londres

Suivant
Suivant

Bonaparte // Rénovation intérieure exclusive